Quelques éclaircissements sur ma démarche

Curieux thème que le désir.

Alors que de nombreux photographes travaillent sur le thème du plaisir, j’ai voulu aborder celui du désir, plus intime, beaucoup plus difficile à capter, mais tellement plus riche de subtilités, de personnalité… En chacun de nous se cache, plus ou moins, cette « envie », ce désir de vivre, cette force primitive qui nous fait nous sentir tellement « en vie »

C’est une recherche personnelle profonde… Arriver à capter chez les personnes que je photographie la manière dont cette force – cette pulsion de vie si profondément (et parfois tout a fait inconsciemment) ancrée en chacun de nous – peut surgir, se manifester d’abord timidement puis s’épanouir pour finalement s’exprimer pleinement.

Les séances sont de vraies rencontres humaines. Je n’impose rien. Je ne mets pas en scène la personne qui accepte de se mettre à nu devant moi. J’accompagne sa démarche, éminemment personnelle. J’en suis le témoin, le plus respectueux possible, sans jugement.

Ces images ne pourraient exister sans la confiance et l’abandon dont ces personnes font preuve.

Cette confiance se gagne. Par la rencontre, la parole, la qualité de l’échange, et surtout le regard, non jugeant, toujours émerveillé et bienveillant que je pose sur toutes les nuances qu’il m’est offert de pouvoir photographier.

Chaque séance est un moment unique. Quand certaines se lâchent en une fraction de seconde, d’autres doivent lutter avec elles-mêmes pour oser s’exprimer, pour lâcher prise. L’une comme l’autre mérite le respect dans sa manière propre de montrer son désir. C’est son « mot à dire » sur ce thème.

J’espère que votre passage sur ce site vous permettra de découvrir ce que ces personnes m’ont offert de leur intimité, en toute authenticité dans l’expression, et que vous apprécierez les images saisies, cette collection d’instant volés.

Encore un mot pour remercier les modèles qui m’ont fait confiance tout au long de ce chemin et ceux et celles qui, je l’espère, accepteront de l’enrichir encore davantage.

3 Réponses

  1. So

    C’est mieux que beau : c’est puissant et profondément vivant !
    Je t’en souhaite encore des dizaines et des dizaines de ces belles rencontres humaines où tu vas dérober des reflets d’âmes pour les mettre en lumière.
    Je découvre à chaque fois le fruit de chacune de ces aventures avec émotion… un peu d’envie aussi parfois. Et les revoir est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux détails.
    Merci à toi mais aussi à tes modèles de nous donner tout cela à ressentir !

    29 février 2012 at 19 h 19 min

    • Vincent

      Envie d’être devant ou derrière l’objectif ? car il me semblait bien que tu n’en avais pas envie justement… A moins que les choses aient évoluées sur ce point ?

      En tout cas merci pour ton passage, ce mot qui me touche particulièrement…

      29 février 2012 at 22 h 20 min

      • So

        Il n’y a que toi pour être derrière l’objectif et obtenir ce résultat en le faisant oublier (l’objectif pas toi !) comme le dit si bien Aline.
        Envie de connaître ce rapport particulier, à la fois simple et ambigu, cette « mise à nu » d’émotions primitives et universelles que l’on va chercher au fond de soi. Envie donc de ne pas te connaître encore pour t’apprendre autrement :-)

        29 février 2012 at 22 h 39 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>