Oui mais… je ne suis pas photogénique !

Régulièrement, lorsque je demande à quelqu’un de poser pour moi, ou même lorsqu’un modèle voit les photos que j’ai prises de lui/elle,  sa première réaction est de dire qu’elle n’est pas photogénique.

Et curieusement, pendant longtemps,  j’ai ressenti la même chose lorsque je me voyais en photo…

Mais aujourd’hui, je peux le dire la photogénie n’existe pas… Certes certains visages captent mieux la lumière que d’autres, ou leur forme, leur traits sont plus simples à photographier, mais cette sensation vient tout simplement du fait que l’on ne se reconnait pas sur les images !

Mais pourquoi ?

Pour une raison toute simple en fait : nous avons l’habitude de nous voir d’une seule et unique manière : dans une glace ! Or, dans une glace, notre visage est inversé par rapport à ce qu’il est dans la réalité. Et plus notre visage est dissymétrique (ce qui est normal, la symétrie sur un visage n’existe pas et tant mieux car cela ne serait pas beau…) moins on se reconnait.

Pour illustrer mon propos, je vous propose l’image ci-dessous :

Sur la partie de gauche je suis tel qu’on me voit tous les jours, sur la partie de droite tel que je me vois dans la glace le matin.

Les différences ne sautent pas forcement aux yeux lorsqu’on regarde la photo, mais pour un œil habitué (et le mien l’est forcément, vu que je me regarde au moins deux fois par jour dans une glace depuis… oh la super longtemps) l’image de droite est familière, pas celle de gauche… Par exemple, mon oeil droit est plus petit que le gauche et moi je le vois à droite, vous à gauche…

N’hesitez donc pas a retourner vos propres autoportrait si vous voulez qu’il vous ressemble d’avantage et à trouver que finalement vous êtes plutôt photogénique ! :)

 

2 Réponses

  1. Lucile

    Salut, tes photos mettent vraiment en valeur le corps de la femme… j’aime beaucoup tes explications, surtout ta manière d’ecrire. .. c’est respectueux et beaux….

    7 novembre 2015 at 23 h 19 min

    • Vincent

      Merci Lucile, au plaisir de te revoir passer sur ma page, en attendant peut être que l’on puisse se croiser….

      8 novembre 2015 at 17 h 22 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>